Mardi 26 Août 2014 : Manresa > Artés > Calders (24 km)

Extrait du Guide Touristique de Catalogne édité par le Gouvernement de Catalogne :

"Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
    d'El Port de la Selva - Sant Pere de Rodes et de la Jonquera à Montserrat"

Viladordis

A 4 km après Manresa, on traverse le petit village de Viladordis, au pied de l’autoroute.
    Le sanctuaire de la Salut, un peu à l’écart, comporte une église et un presbytère.
    L’église d’origine, édifiée au IXe siècle, a été détruite par Al-Mansour en 999, reconstruite puis à nouveau dévastée
    en 1114 lors d’une incursion des Almoravides. Elle a ensuite été rénovée au XVIe siècle.
    On lui a d’abord adjoint un clocher, puis la chapelle Sant Iscle, et, enfin, la chapelle del Roser.
    Dans le dernier quart du XXe siècle, des travaux de restauration et de rénovation ont révélé que la première
    construction avait été réalisée sur une villa romano-wisigothique. L’église ne comporte qu’une nef,
    flanquée à l’est d’une abside semi-circulaire. Le portail s’ouvrant aujourd’hui sur le frontispice est beaucoup
    plus récent. Le portail roman d’origine, lui, donne au sud et fait office de porte d’entrée de la chapelle Sant Crist.
    L’église abrite une pierre sur laquelle s’agenouillait Ignace de Loyola lorsqu’il venait se recueillir dans ce sanctuaire.

Artés

Artés, à l’extrême est de la plaine du Bages, est une commune réputée pour son vin. Le centre historique s’articule
    autour des murailles d’une ancienne forteresse et du vieux clocher de l’église paroissiale Santa Maria, attestée dès
    le Xe siècle. Les vestiges de l’abside adossée à la tour mériteraient d’ailleurs d’être mieux conservés.
    On a trouvé sous cette église les fondations d’une église antérieure ainsi que plusieurs tombes.
    Les vieilles ruelles étroites et escarpées qui l’entourent sont chargées d’histoire.

Le vignoble d’Artés

Artés a acquis sa renommée grâce à son activité viticole. Pendant la première moitié du XXe siècle,
    le développement de la production de vins de table et de mousseux (cavas) en a fait un vignoble reconnu du nord
    au sud du pays. En 1996, en s’associant à d’autres villages des alentours, Artés a obtenu la dénomination d’origine
    « Pla de Bages » pour ses vins. Depuis la vieille ville, perchée sur une colline, on contemple l’est de la plaine
    du Bages, une riche zone agricole où règnent les vignes.

Calders

Le village de Calders n’est pas très éloigné de l’ancien chemin royal allant de Vic à Manresa. Construit sur une crête,
    il domine littéralement le paysage à l’entour. L’histoire de Calders est étroitement liée à celle de son château,
    attesté dès le Xe siècle, dont on peut encore voir des vestiges des murs et de la tour principale au point culminant
    du bourg. À quelques pas de là, l’église Sant Vicenç de Calders se dresse sur la jolie place du village.
    Cet imposant ouvrage, roman à l’origine, a été profondément modifié au XVIIe siècle. Seule sa façade donnant
    vers l’ouest conserve quelques traces de l’église primitive.

A 4 km de Manresa on arrive au sanctuaire de la Salut

L'intérieur de l'église du Sanctuaire et la fontaine de la Salut

Cette étrange construction dont je n'ai pas trouvé l'explication !...

Marc et Jacques sur un chemin campagnard agréable !

On longe jusqu'à Navarcles le rio Llobregat

Messire Héron s'est fait surprendre...

La fontaine avec un grand bassin d'eau où on a pu se rafraîchir délicieusement !...

On n'est pas dans la Mancha, mais ces deux là sont omniprésents !

Le berger avec son troupeau qui m'a indiqué le chemin pour arriver à Calders

Le village d'Artés

L'église de Calders

Marc vient de faire les provisions pour l'étape de demain

Au restaurant le soir

A la sortie de Manresa, nous galérons un moment avant de trouver le chemin... On arrive alors au sanctuaire de la Salut près du village de Viladordis. On prend un moment de repos et d'échange
    avec le prêtre qui est responsable de ce lieu. Puis on reprend le chemin qui va longer un moment
    le rio Llobregat. C'est un parcours sauvage avec quelques passages ombragés, ce qui est bien
    apprécié car la chaleur est au rendez-vous ! J'ai laissé mes compagnons prendre de l'avance et
    je prends le temps dès que je trouve une fontaine pour me rafraîchir et reposer les pieds !
    Je les retrouve à l'entrée de Navarcles au Bar-restaurant où l'on se désaltère et se restaure...

La sortie de Navarcles est un peu difficile, je laisse à nouveau mes compagnons prendre le large
    et gère mon chemin à mon rythme ! Il y a beaucoup de panneaux souvent contradictoires...Il fait
    de plus en plus chaud et je vais faire une bonne pause à la "Font de Tapie" où je peux m'asperger
    d'une belle eau fraîche ! Arrivé à Artés, je m'arrête à un bar pour boire un coca histoire de me
    redonner quelque force pour affronter les derniers kilomètres sous une forte chaleur.

Je fais encore quelques détours avant de trouver le chemin à la sortie de cette petite ville et
    un peu plus loin, je rencontre un berger avec son troupeau de moutons. Nous échangeons
    quelques mots et il me donne les indications pour arriver au plus court à Calders le terme de
    cette étape. Je téléphone à Paule qui vient avec le propriétaire du Gîte rural me chercher
    en voiture à l'entrée du village. Notre hébergement est spacieux; j'ai une grande chambre et
    nous disposons d'un salon et d'une grande cuisine. Le soir, nous allons dîner à l'unique restaurant
    du village sur une terrasse qui domine la vallée que le soleil couchant pare d'une belle lumière.

Hébergement au Gîte rural Cal Vilaro - Basses Noves, 3 - Calders
Chambres particulières - Salon - Cuisine
4 coquilles

Le Paradis
    Chant II

Une vision m'apparut, qui attira si étroitement à elle mon âme curieuse de voir, que j'oubliai
    ce que j'allais avouer à Béatrix. Si nous regardons au travers d'un cristal poli et transparent,
    ou dans une source pure et limpide dont on puisse apercevoir le fond malgré la profondeur
    de ses eaux, les images reviennent à nos yeux affaiblies, comme l'éclat d'une perle qui orne
    un front éblouissant
    de blancheur, telles se montrèrent à moi une multitude de figures brillantes
    qui semblaient prêtes à parler. Aussi je tombai dans une erreur contraire à celle qui alluma
    l'amour entre l'homme et une fontaine : prenant les êtres lumineux que j'apercevais pour l'effet
    de la réflexion d'un miroir, je tournai les yeux du côté opposé pour voir de qui je rencontrais
    l'image; mais ne voyant rien, je les ramenai sur la brillante lumière qui me servait de guide,
    et les yeux de Béatrix étincelèrent d'une splendeur sacrée, tandis qu'elle me regardait en souriant.