Vendredi 16 Août, je prends un Bus Flixbus à Toulon (11h50) et après des arrêts à Montpellier, Toulouse et Saragosse, j'arrive à Madrid le samedi à 8h15. J'ai une matinée devant moi pour aller visiter le Musée du Prado. A 15h, je prends un bus pour Guadalajara où j'ai une correspondance pour Cifuentes où j'arrive à 17h. C'est dans cette localité que j'ai dû interrompre mon Chemin l'année dernière et c'est donc de ce même endroit que je repars cette année. Je vais directement à l'Hostal San Roque où j'ai réservé une chambre. Je vais ensuite reconnaître la sortie pour trouver facilement le Chemin demain matin. Je fais une rapide visite de cette cité dont les églises sont le principal intérêt. Au Covento de Belén, il y a un point information et je parle un moment avec la dame à l'accueil. Je dîne légèrement avec quelques tapas, je rentre à l'Hostal pour finir les préparatifs de mon sac à dos et je me mets au lit de bonne heure...
Dimanche 18 Août, je quite l'Hostal à 5h20. La sortie du pueblo est facile avec l'éclairage public, puis une fois arrivé sur une petite route de campagne, la lune haut dans le ciel m'éclaire et c'est à peine si j'allume ma frontale. Jupiter et Saturne m'ouvrent la voie, Orion derrière moi fait le saltimbanque et Cassiopée me fait les yeux doux... Seuls les aboiements des chiens percent le silence de cette fin de nuit. Je traverse un plaine agricole parsemée d'oliviers et d'amandiers. En me retournant, j'aperçois les Tetas de Viana au pied desquelles je suis passé l'an dernier.
J'arrive à Moranchel comme le jour se lève. C'est un joli village avec plusieurs maisons dont les façades sont peintes en trompe-l'œil. A la sortie, je traverse le rio Tajuña et je prends une route jusqu'à Las Inviernas le prochain pueblo. Il y des champs de tournesols de part et d'autre et le soleil émerge doucement de derrière la colline ce qui va me réchauffer un peu, car jusqu'ici il a fait plutôt froid dans ce vallon que j'ai traversé... Je prends ensuite un chemin de terre qui serpente au milieu des terres agricoles avec des bosquets de chênes verts et des oliviers.
Je fais une première pause au soleil qui est maintenant au-dessus de l'horizon et je repars pour Las Inviernas. Il y a une bonne montée pour arriver à ce village à l'entrée duquel je m'arrête pour échanger avec un agriculteur, échange bref mais chaleureux ! Je vais ensuite au seul bar de ce pueblo où je bois un Coca avec 2 petits sandwichs, je prends de l'eau et des glaçons car la chaleur commence à se faire sentir et il reste encore 13,5 kilomètres. Le chemin monte pendant un bon kilomètre pour arriver sur un plateau à plus de 1000 m, et là, j'ai la surprise de marcher au milieu de champs de lavandes, je me croirai sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute-Provence. Il fait maintenant très chaud et j'installe mon parasol sur le sac pour me protéger des rayons que le soleil darde sur moi. Je suis maintenant sur une lande avec une végétation de chênes, d'églantiers, de génévriers et de genêts.
Plus loin, je passe au-dessus de la voie ferrée qui relie Madrid à Saragossse et je fais une deuxième pause à l'ombre d'un chêne vert. Le vent s'est levé et la chaleur est plus supportable. J'arrive à Mirabueno qui est un petit hameau et après je descends dans la vallée par un joli sentier en sous-bois. Je m'arrête à une fontaine où je peux me rafraîchir avant de poursuivre la descente avec un dénivelé de 200 m sur un chemin caillouteux.
J'arrive à Mandayona un peu avant 15 h (Plus de 9 h de marche !). Je vais dans le premier bar renouer avec la tradition, c'est à dire boire une bonne cerveza bien fraîche. Je téléphone à l'Hostal Rural auquel j'annonce mon arrivée. J'y trouve une belle chambre avec une terrasse où je vais prendre un bon temps de repos, car pour une première étape, c'était quand même assez fatigant vu la distance et les dénivelés !
En fin d'après-midi je reçois un coup de fil de Antonio un ami espagnol rencontré l'an dernier à Villaconejos de Trabaque. Il me propose de venir me chercher à 19h30 et de m'emmener passer la soirée à Sigüenza. Une fois arrivé dans cette cité médiévale, nous nous installons sur une terrasse de café face à la cathédrale et là, voilà que les cloches commencent à carillonner très fort pendant près d'une demi-heure, à vous faire éclater les tympans ! C'est pour annoncer la Procesión de los Faroles (Procession des lanternes) qui doit avoir lieu à la tombée de la nuit. Nous dînons et comme la procession se met en route nous allons la suivre, car il y a de belles photos à faire. Ainsi on promène la statue de la Vierge à travers la ville accompagnée de centaines de porteurs de lanternes. C'est un beau spectacle qui attire beaucoup de monde de tous les environs... Il faut quand même rentrer car demain le chemin continue...je me couche à 23 h
|