1ère partie : Lisbonne > Fatima

Jeudi 23 Août 2007 : Arrivée par avion à Lisbonne en venant de Roissy CDG
(Vol Easy Jet pour 50 Euros)

J'arrive à l'aéroport de Lisbonne en début d'après-midi.
Je prends le bus 45 qui m'amène au centre près de la Praça da Figueira (Métro Rossio).
Il y encore pas mal de touristes à cette époque et je fais plusieurs Pensãos qui sont toutes complètes
avant de me résoudre à prendre une chambre dans la Pensão Alcobia (15 poço de Borratem) pour 50 Euros !!
Attention, les sols des trottoirs constitués de petits pavés sont assez glissants.
J'en ai fait l'expérience dès mes premiers pas dans la ville,
j'ai fait une bonne chute, heureusement sans dommages,
à part une paire de lunettes-loupes que j'ai du remplacer.
Je vais dans les rues piétonnes, puis vers le port où il y a peu de place pour le promeneur.
Je visite ensuite la cathédrale puis je monte au castelo de São Jorge d'où l'on a une belle vue
sur le fleuve Tage et la ville de Lisbonne.
En redescendant je m'arrête pour dîner dans un petit restaurant "O Cabacinha"
qui offre pour 25 Euros un bon dîner ainsi que des "Fados".

La soirée est sympa avec plusieurs chanteurs(ses) qui mettent tout leur coeur
dans ces chant traditionnels accompagnés par des guitaristes.
La Pensão Alcobia est confortable et offre un bon petit déjeuner.(3 coquilles)

(Les coquilles (de 1 à 5) correspondent à mon évaluation du lieu où j'ai dormi.)

Plus de photos

Vendredi 24 Août 2007 : Lisbonne > Vila Franca de Xira (29 km)

Je prends le métro à la station Rossio pour Oriente.
Il est 8h, je fais mes premiers kilomètres sur ce Chemin, le long du Tage, en suivant le Passeio das Tagides.
C'est un parcours assez agréable, une assez longue promenade le long du fleuve où l'on côtoie
des Joggers et quelques cyclistes.
Je passe au pied de la tour Vasco de Gama et après le grand pont sur le Tage,je chemine un moment le long
du Passeio do Tejo, puis du Passeio do Sapal. Un peu plus loin, je rencontre la première borne spécifique
du Caminho de Fatima. Ensuite je marche le long du rio Trancão sur un petit chemin tranquille.
Le décor n'est pas terrible, mais on s'éloigne des zones habitées. Il commence à faire chaud et mon sac
me paraît bien lourd ! Cette première étape est longue, surtout sous la chaleur.
Je bois mon eau qui est vite tiède. Heureusement je trouve des bars où je peux me désaltérer avec des cocas bien frais.
Il y a plusieurs passages sur des routes circulantes, des ronds-points, des zones industrielles,
des traversées de voies ferrées et très peu de belle campagne....
J'arrive à l'étape assez épuisé après avoir fait les derniers km le long de la N10.
Je vais me rattrapper au dîner avec "Bacalhau et Vino branco"

Je dors à la Pensão Ribatejana, près de la gare pour 18 Euros

Très bruyant (A déconseiller sans boules quies ) (1 coquille)

Plus de photos

Samedi 25 Août 2007 : Vila Franca de Xira > Azambuja  (17,6 km)

Après une nuit en pointillé (Ventilateur au plafond et bruit de la gare toute proche),
et un bon petit déjeuner dans un bar en face de la gare, je suis sur le chemin à 7h.
2ème étape peu intéressante, on côtoie des zones industrielles, en marchant sur des routes goudronnées
sur lesquelles passent des tracteurs avec remorques et des camions chargés de tomates qui vont à une usine
de conserves située un peu avant Azambuja.
 Comme l'étape est courte, j'arrive de bonne heure dans cette petite ville où il n'y a pas grand chose à voir.
C'est un peu sinistre, les rues sont désertes, il y une ancienne cheminée qui joue à la Tour de Pise,
l'église Matrix et quelques ensembles architecturaux intéressants.
Dîner solitaire (Même menu qu'hier soir).
Je vais passer la nuit à la Caserne des Pompiers (Bombeiros)

J'ai un matelas posé au sol dans la salle de spectacles et j'ai accès aux sanitaires
L'accueil est OK.                                                (2 coquilles)

Plus de photos

Dimanche 26 Août 2007 : Azambuja > Santarém (31,5 km)

Je commence le Chemin dans la brume le long de petits rios bordés de roseaux.

Après la pluie tombée cette nuit, il y a une certaine fraîcheur.
Le Chemin passe ensuite au milieu de champs de tomates qui s'étendent à perte de vue.
Je manque une bifurcation et me retrouve en plein champ. La boue colle à mes souliers et je dois traverser une zone d'herbes hautes chargées de pluie pour rejoindre une petite route goudronnée qui me conduit
au village de Reguengo où j'arrive trempé. Il y a une aire avec des bancs, de l'eau et des WC.
Je fais sécher mes chaussures et change de chaussettes avant de continuer en marchant sur une digue
qui protège les villages des crues du Tage tout proche.
Il commence à faire chaud, le Chemin serpente au milieu des vignes et des champs de tomates.
Il n'y a pas d'ombre. Je mange des tomates, du raisin et des figues.
La chaleur s'accentue au fil des km, je bois de l'eau presque chaude, le chemin paraît interminable...
Un peu plus loin, je renouvelle ma provision d'eau, je m'asperge pour tenir le coup sous la chaleur,
il doit faire autour de 45° au soleil, je mange encore du raisin ce qui me donne la force de continuer,
je suis quand même à la limite de l'épuisement...
Enfin j'aperçois au loin sur la hauteur la ville de Santarém et le pont qui enjambe le Tage.
Cela me donne du courage, je n'ai plus d'eau, heureusement j'arrive à une maison
qui abrite une Société de Chasse où l'on me donne de l'eau fraîche ! C'est une bénédiction !

Il me reste la montée vers Santarém qui est assez épuisante en fin d'étape !
Je vais à la Casa de Misericordia qui n'accueille pas le dimanche (Bureaux fermés),
alors je vais à nouveau chez les Bombeiros où je rencontre un pèlerin espagnol
qui vient du sud du Portugal en bicyclette. Nous dînons ensemble après avoir fait une promenade autour des murailles qui dominent la ville d'où l'on a un magnifique panorama sur le Tage, et admiré la Porta do Sol.
Chez les Bombeiros de Santarém, il n'y a pas de matelas au sol,
 seulement une épaisseur de couvertures et mon tapis de sol.
Comme hier on a l'impression plus d'être toléré qu'accueilli, mais on ne s'en plaindra pas !! (1 coquille)

Plus de photos

Lundi 27 Août 2007 : Santarém > Arneiro das Milharicas (20,5 km)

La nuit chez les Bombeiros a été courte, je me lève à 6h et je sors avec Jésus le pèlerin espagnol.
Nous prenons ensemble un petit déjeuner, puis nous allons voir la cathédrale qui n'ouvre qu'à 9h. ! Nous faisons tamponner notre crédencial à "L'edificio do Seminario" contigu à la cathédrale, puis nous nous séparons.

La journée s'annonce encore très chaude, les premiers km à la sortie de Santarém à travers des zones pavillonnaires sont peu intéressants, je dois traverser un chantier au dessus de l'autoroute normalement interdit aux piétons, mais heureusement le chef de chantier m'autorise à passer. Il y a encore des petits bouts de nationale avant de retrouver des chemins plus agréables au milieu de forêts d'eucalyptus et de chênes-lièges, puis au milieu de champs d'oliviers et de vignes. La chaleur s'accentue, il y a quelques bons dénivelés, heureusement je peux me rafraîchir à quelques fontaines et faire le plein d'eau. Je fais une pause sous un figuier chargé de fruits et me restaure avec délice. Les chemins sont blancs et caillouteux et la réverbération du soleil est assez forte.
Je traverse quelques villages où je me désaltère avec des Cocas bien frais.
Je m'asperge tous les 200-300 m pour tenir le coup sous la chaleur (Il doit maintenant faire plus de 40° au soleil).
Avant d'arriver à la fin de l'étape, je passe devant un jardin où un homme est en train d'arroser. C'est un portugais travaillant en France, venu passer ses vacances dans la maison familiale. je lui demande de m'arroser et je fais là encore le plein de mes bouteilles. Enfin j'arrive à Arneiro das Milharicas où je vais directement au gîte rural, où j'ai une chambre confortable et suprême récompense, il y a une piscine où je vais passer l'après-midi. Le soir j'irai dîner dans un petit restaurant à 3 km du village tenu par un couple ayant travaillé 30 ans en France. La patronne me sert des tripes (Spécialité Portugaise) avec des pois chiches le tout bien arrosé de bon vin rouge du pays.
C'est un jeune portugais qui m'a accompagné et qui est venu me rechercher après le dîner.
Le Gîte Rural Casa O Primo Bazilio pour 25 Euros offre une chambre avec salles de bains,
un bon petit déjeuner, et la piscine. De plus l'accueil est chaleureux.
(4 coquilles)

Plus de photos

Mardi 28 Août 2007 : Arneiro das Milharicas >Minde > Fatima (37 km)

Ce matin, j'ai eu droit avant de partir à un petit déjeuner royal. Mes hôtes (la dame qui ma reçue hier ainsi que son mari, le maire du village) sont venus à 5h30 pour le préparer, ce qui m'a permis d'être sur le chemin à 6h30, aux premières lueurs du jour. C'est agréable de marcher dans la fraîcheur. Je passe au milieu de plusieurs moulins à vent, avec une vue magnifique sur la vallée. Le Chemin serpente au milieu des oliviers, il y a aussi des figuiers chargés de fruits mûrs dont je me régale... Après Monsanto, j'emprunte un chemin de chèvres qui gravit la colline entre des murs de pierre avec çà et là des maisons rondes faites de pierre qui servent d'abris aux bergers et peut-être aussi au bétail ! Je fais une pause sur le plateau d'où l'on a une belle vue sur la vallée avec en premier plan la petite ville de Minde. Comme il est de bonne heure, je décide de poursuivre jusqu'à Covão do Coelho qui est à 4km de Minde. Malheureusement, l'hôtel où je pensais faire étape est fermé et après quelques échanges infructueux avec quelques autochtones dans le but d'obtenir un logement pour la nuit, je décide de poursuivre jusqu'à Fatima qui se situe alors à 15 km. Cela fait une étape un peu longue surtout avec la chaleur !
Je décide pour raccourcir un peu de suivre la nationale et je marche près de 4h le long de cette route assez circulante...C'est un itinéraire à déconseiller, d'autant plus que l'entrée dans Fatima est longue, sur une route poussiéreuse et sans trottoirs. J'arrive assez épuisé au refuge Pão da Vida situé derrière le sanctuaire où je suis accueilli par Jorge qui parle français et me donne une chambre où je suis seul.
Dîner en solitaire dans un restaurant tout proche avant de m'écrouler à 21h30.
Le refuge Pão de Vida est un bon gîte pour pèlerin. Il est proche du sanctuaire et est libre de don. (3 coquilles)

Mercredi 29 Août 2007 : Fatima

Aujourd'hui, journée de repos et journée du pèlerin !
Messe à la basilique à 7h30. Ensuite je fais un tour au milieu des boutiques qui offrent toutes sortes de statues
et objets de piété qui donnent un aspect un peu faussé à ce haut lieu de la spiritualité mariale !
Je fais une bonne lessive, me repose, écris quelques lettres...Je vais à l'office du tourisme où je peux aller sur Internet pour envoyer quelques mails.
Après un dîner à l'hôtel Estrela (Menu à 10,50 Euros), je retourne au sanctuaire, à la chapelle des apparitions
où il y a une récitation du rosaire en plusieurs langues, suivie de la procession aux flambeaux.
Je me sens un peu en décalage, j'ai du mal à entrer dans cette ambiance mariale, je vois beaucoup d'attitudes excessives, mais je respecte...Je reste avec mes doutes...dans l'attente d'un signe qui pourrait me ramener à la foi !