4ème partie : Porto > Tuy

Dimanche 9 Septembre 2007 : Porto > Vilarinho > Vila do Conde (27km)

Afin de quitter Porto le matin, j’ai pris à 6h15 le bus 602 près de la Tour de Clérigos
pour aller jusqu’à Padrão da Legua distant de 7km.

Je m'arrête à 7h dans un café pour prendre un petit-déjeuner. Je sympathise avec 3 jeunes portugais
qui sortent d'une discothèque. Je prends des photos et on échange nos e-mails.
Il y a encore beaucoup de parcours le long de la nationale.
Une fois arrivé à Vilharino, comme j'ai décidé de faire un détour par Vila do Conde pour aller au bord de l'océan, j'attends le bus qui doit m'y emmener, mais comme c’est dimanche le bus ne passe pas,
aussi je prends un taxi au café Ze Maria qui m’emmène pour 7 euros à Vila do Conde.
Le chauffeur du taxi m'a conduit directement à une Residencial où j’ai une belle chambre
avec salle de bains pour 25 Euros, située à 10’de la plage.

(3 coquilles)

Plus de photos

Lundi 10 Septembre 2007 : Vila do Conde > Vilarinho > Barcelos (27,5 km)

Le même taxi vient me chercher le matin à 7h pour retourner à Vilharino.
Encore un peu plus d'1 heure à marcher le long de la nationale. C'est assez dangereux,
car les voitures roulent vite et il y a peu de dégagement sur le bord de la route.
Heureusement un peu plus loin je retrouve des chemins plus tranquilles qui me conduisent
au premier vraiment très beau village de ce Chemin du Portugal : São Pedro de Rates où l'on peut admirer
une des plus anciennes églises romanes du Portugal (9ème et 11ème siècles). (Ci-dessous)
A la sortie du village, je rencontre un couple de jeunes allemands Patrick et Silke-Maria.
Nous faisons un bout de chemin ensemble dans une portion agréable au milieu des champs de maïs
et assez souvent le long de vignes en tonnelles.
Je m'arrête dans un café-restaurant "Pedra Furada" accueilli par Antonio qui me sert un bon plat arrosé
de vin blanc pour 5 Euros. La fin de l'étape est un peu difficile et je vais directement
à la caserne des pompiers à Barcelos où je suis rejoint un peu plus tard par le couple d'allemands.
On va visiter la ville ensemble et passer une soirée sympa dans un petit restaurant.
C'était le premier soir depuis le départ de Lisbonne où j'ai vécu un aussi bon moment entre pèlerins !

Nous dormons chez les bombeiros où il y a un petit dortoir avec lits et matelas.
C’est assez tranquille mais comme souvent dans ces casernes, les fenêtres sont verrouillées
et on manque un peu d’air…
(1 coquille)

Plus de photos

Mardi 11 Septembre 2007 : Barcelos > Ponte de Lima (33 km)

Ce matin en me levant je trouve un petit mot de Silke-Maria et Patrick me souhaitant BON CAMINHO !
Ils dorment encore et je quitte les Bombeiros à 6h30. Il fait un peu frais, mais la chaleur va vite arriver...
Le Chemin aujourd'hui est assez agréable, au milieu des vignes souvent en tonnelles qui me fournissent
à profusion mon petit déjeuner ! Au fil des kilomètres, il fait de plus en plus chaud,
l'étape me semble bien longue, j'ai mal aux pieds, aux jambes, mon sac me paraît de plus en plus lourd...Heureusement, il y a assez souvent des fontaines, ce qui me permet de boire et m'arroser
Enfin après 10 heures de marche (Y compris les pauses), j'arrive le long du Rio Lima
qui me conduit au pont qui a donné son nom à cette ville : Ponte de Lima
(Magnifique pont médiéval qui comporte quinze arches, dont quatre proviennent du pont romain originel)
Avant de dîner je fais un peu de tourisme dans cette belle ville riche d'un précieux patrimoine...

Je vais à la Residencial S. João où il ne reste qu’une chambre à 30 Euros !
Et de plus l’accueil est peu sympathique
  (2 coquilles)

Plus de photos

Mercredi 12 Septembre 2007 : Ponte de Lima > Rubiães (17,5 km)

Il fait encore nuit, quand je traverse le Rio Lima. Je rencontre de l'autre côté du pont un couple de pèlerins
venus d'Afrique du Sud qui attendent le jour pour continuer le Chemin. Les premières lueurs du jour
apparaissent au loin au-dessus des montagnes. Cette étape est sans doute la plus belle de ce Camino.

Il y a cette fois très peu de goudron mais des petits chemins empierrés et sableux qui traversent des villages beaucoup plus charmants que ceux traversés au sud de Porto. Je m'arrête pour prendre un petit déjeuner
consistant avant d'attaquer la difficulté du jour, à Revolta dans un café-épicerie où je suis bien accueilli.
A côté, il y a une petite chapelle avec une statue de Saint Roch au pied de laquelle je trouve une carte de visite d'un pèlerin qui est passé là en avril 2006. Je la prends et à la place je dépose la mienne...
Ensuite commence l'ascension par des chemins de chèvres jusqu'au lieu-dit Portela Grande
situé à 405 m d'altitude. Il y a une bonne heure de montée parfois assez raide à travers des forêts de pins, d'eucalyptus et de châtaigniers. Je fais une pause à la Cruz dos Mortos puis à la Portela Grande
d'où l'on a un beau panorama sur les vallées avant d'amorcer la descente
et de me rafraîchir à une source qui coule près d'un ancien moulin.
Je traverse São Roque distant de 2,5 km de l'auberge des pèlerins de Rubiães
où j'arrive le premier vers 12h30. Je vais chercher la clé au restaurant Bom Retiro situé à 500 m.
Après un bon temps de repos, je vais aller visiter l'église romane São Pedro toute proche
et faire quelques courses à l'épicerie qui se trouve un peu plus haut au bord de la route.
Quelques pèlerins arrivent un peu plus tard, le couple d'Afrique du Sud et 4 pèlerines venues d'Estonie.
On partage un bon dîner que nous cuisinons avec les produits achetés à l'épicerie
avec pour l'accompagner une bonne bouteille de Vino Verde.

Je dors dans ma première auberge de pèlerins sur ce Chemin, elle est agréable et bien agencée.
La cuisine est assez fonctionnelle et il y a une épicerie pas très loin pour acheter de quoi cuisiner.
(4 coquilles)

Plus de photos

Jeudi 13 Septembre 2007 : Rubiães > Tuy (20 km)

L'étape est agréable et se déroule le long de voies romaines dans une belle nature en dehors des routes
et du goudron. Il y a aussi quelques ponts médiévaux et parfois des ruisseaux qui viennent déborder sur les chemins.
Je prends un petit déjeuner avec les quatres Estoniennes que je retrouve dans un bar.
La fraîcheur se maintient une partie de la matinée presque jusqu'à Valença ou j'arrive vers 11h.
C'est la dernière ville du Portugal. Je traverse le Rio Minho qui fait office de frontière et je retrouve la Galice Espagnole. Il reste 2km pour aller jusqu'à Tuy petite ville construite sur un mont dominant le Rio Minho qui date des romains et qui est l'une des plus belles villes de Galice. J'arrive à l'albergue de Tuy vers midi et avec le changement d'heure entre l'Espagne et le Portugal, j'ai 4 heures devant moi pour me restaurer et visiter la ville.
Je retrouve les Estoniennes avec lesquelles je partage quelques verres d'un bon vin de la Rioja. Ensuite je vais visiter la Cathédrale Santa Maria qui date des 11ème et 13ème siècles ainsi que son cloître superbe.

On se retrouve ensuite une dizaine de pèlerins assis sur les marches devant l'albergue attendant son ouverture.
L'auberge des pèlerins située derrière la cathédrale devait ouvrir à 17h,
mais on attend jusqu’à 18h. L’accueil est moyen et on n’a pas accès à la cuisine.