Extrait du Guide des Editions Lepère "Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la Via Turonensis, le chemin vers l'Atlantique"
Voies de communication et chemins de pèlerinage : Le réseau routier médiéval reliait les bourgs, centres de la vie économique aux origines les plus diverses : Anciens Vici de l'époque gallo-romaine, Castra du haut Moyen-Age, agglomérations formées spontanément autour de châteaux, d'abbayes, de lieux de foire ou de pèlerinage, villes neuves artificiellement fondées. Ce réseau était composé de chemins peu ou pas entretenus, dont certains étaient qualifiés de grand-routes parce que le trafic à longue distance préférait les emprunter. En effet, une grand-route redevenait simple chemin dès lors que chevaux et charrettes s'en détournaient. Ainsi une route médiévale était-elle essentiellement l'endroit où l'on passait habituellement. La fréquentation d'un itinéraire dépendait alors de l'état de la voie, de la présence de franchissements (ponts, bacs...), des hébergements disponibles, des péages, des points commerciaux névralgiques, de l'existence d'une zone d'insécurité, de rumeurs d'épidémie... En considérant que l'état d'un chemin pouvait fluctuer, tout comme les courants commerciaux, on comprend que du Ve au XVIIIe siècle, les voies de communication aient constitué un réseau "vivant" en perpétuel changement, bien que de très grands itinéraires aient pu s'imposer. Il semble donc évident que des routes spécialement prévues pour les pèlerins n'aient jamais existé. Toutefois, force est de constater que les pèlerins constituaient un élément très important de la circulation routière. Ils choisissaient le trajet le plus court, le plus commode ou le plus sûr, et l'équipement hospitalier, voir hôtelier, s'est établi plus ou moins le long des itinéraires qu'ils suivaient le plus volontiers. Ainsi, bien que les pèlerins n'aient pas été les seuls sur la route, et que jamais aucun chemin ne leur ait été réservé, leur passage a certainement influencé l'essor de certaines routes par rapport à d'autres.
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